Les oiseaux du Technoparc vous disent Merci!

On voulait juste dire merci à tous ceux qui ont participé à l’activité Vendredi saint des milieux humides du Technoparc, un gros merci. On tient à remercier également tous les bénévoles et guides qui ont contribué à organiser cette activité. Plus de 250 personnes divisées en une dizaine de groupes ont visité ce site important sur l’île de Montréal.

En tout, nous avons identifié 63 espèces d’oiseaux, ce qui est excellent pour un 14 avril. Pour eBird, qui fournit de riches sources de données pour des informations de base sur l’abondance et la répartition des oiseaux, les milieux humides du Technoparc est maintenant en 9e position historiquement sur l’île (pas mauvais pour un lieu qui commence seulement à être fréquenté). Pour l’année 2017, le site est actuellement en 1ère position sur l’île de Montréal et 2e dans la province. Déjà 94 espèces!

On vous encourage à visiter le Technoparc les prochaines semaines et prochains mois. Pour ceux qui pensent que ce site est perdu d’avance par le développement, détrompez-vous! À l’heure actuelle, seulement un petit pourcentage du site a été endommagé par les travaux du futur Éco-Campus Hubert (Marais Ipex et des Sources Reeves et même le Golf Dorval des années avant du développement) et nous serons bientôt au courant par le verdict du juge à l’injonction ce printemps-ci, si le Technoparc ont mal fait leurs études environnementales.

Il reste beaucoup à sauver et aucun développement est prévu pour les prochaines années, donc les oiseaux vont pouvoir continuer à nicher et utiliser ce site.

Le rassemblement de ce Vendredi saint était une belle démonstration de ce que nous pouvons faire ensemble pour protéger les habitats de ces oiseaux. Les oiseaux ont besoin de votre appui pour leur sécurité. On espère que vous allez continuer à les supporter. Nos amis (es) ont besoin de vous pour parler en leur nom.

Pour signer et partager la pétition ou faire un don pour la cause: www.technoparcoiseaux.org. Merci!
(par Joël Coutu)

Publicité