Membres honoraires

Ils ont été nommés membres honoraires du COA en diverses circonstances. Les connaissez-vous ?

Francis Brabant : Il avait été membre fondateur du Club (1989) et en fut le président l’année suivante (1990-1991). Il a participé à la création du Bulletin et obtenu de Michel Gosselin le logo du COA. Francis s’est intéressé à l’ornithologie au Science Club du Collège André-Grasset dès 1967. Il fut assistant-moniteur au camp d’été de Port-au-Saumon à l’été 1970. Il se joignit au Club des ornithologues de Québec en 1969 et participa à la rédaction du bulletin de ce club au début des années ‘70. Son meilleur souvenir ornithologique est sans contredit un voyage de trois semaines en France avec Normand David et Michel Gosselin en mai 1977 où ils ont pu observer plus de 200 espèces dans un arrière-pays pittoresque, souvent spectaculaire et loin des touristes. Sa rareté coup-de coeur : une Paruline de Kirtland (mâle chanteur) observée en 1978 à Kazabazua (Pontiac – plusieurs observateurs) dans un habitat propice à sa nidification. (premier honoré)

 

Marie-Hélène Bécot : Sous la présidence de Marie-Hélène Bécot (janvier 1992-mai 1997), sollicité par le Comité des citoyens pour l’aménagement du Boisé Saint-Sulpice, le club s’impliqua pour appuyer la demande de protection et de mise en valeur du boisé et a formulé des recommandations pour protéger l’habitat des oiseaux dans ce boisé urbain du quartier Ahuntsic. (deuxième honorée)

 

Maxime Bergeron : Bagueur émérite, il en a formé plusieurs autres, dont Georges Lachaîne, avant de décéder trop tôt. (honoré après 1997)

 

Marguerite Larouche : Les membres honoraires étaient nommés lors de l’AGA. C’est le conseil d’administration qui les proposait après avoir fait inscrire dans les règlements du Club les conditions. Dans son cas, après avoir occupé le poste de présidente cinq ans d’affilée, ce privilège lui était accordé; mais d’autres raisons ont été proposées et acceptées par la suite. (honorée en 2003)

 

Denis Jutras : Une première liste des oiseaux du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation fut compilée grâce à l’apport de Denis Jutras et amena à la publication d’un feuillet qui est périodiquement mis à jour. En outre, Denis a donné plusieurs dessins qui figuraient en couverture des anciens Grand-duc. (honoré après 2008)

 

Yvette Roy : Comme membre fondatrice du Club d’ornithologie d’Ahuntsic, au début, elle s’occupait de la chaîne téléphonique et de recruter de nouveaux membres. Au 5e anniversaire, sous le règne de Marie-Hélène Bécot, elle a réalisé le projet de vendre des chandails du COA, qui a eu un grand succès. Puis elle a commencé à guider des sorties et surtout à organiser un ou deux voyages par année pour les membres (Pointe-Pelée avec 11 personnes ; l’Île Verte et l’île aux Lièvres avec 12 personnes ; le belvédère Raoul-Roy au parc national du Bic à cinq reprises au printemps, et le voyage en avion pour un groupe de 24 personnes à l’île d’Anticosti pendant sept jours). C’est sous le règne de Daniel Murphy, au 20e anniversaire, qu’elle a été nommée membre honoraire. (honorée en 2009)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s