Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation
Superficie :
34 hectares.
Points d’intérêts :
Site historique industriel d’envergure nationale;
Au cœur même du Sault-au-Récollet, ce parc regorge d’éléments historiques comme en témoignent les ruines du site des Moulins, la maison du Pressoir et la maison du Meunier;
La chute d’eau du barrage à crête déversante de la centrale hydro-électrique de la Rivière des Prairies;
Multiples points de vue sur la rivière des Prairies;
Maison du Pressoir (vers 1806);
Maison du Meunier (vers 1727);
Site des Moulins (en opération de 1726 – 1960).
Intérêts floristiques et fauniques :
Migration et fraie de poissons
Alose savoureuse
Oiseaux aquatiques et riverains
Oiseau vedette :
Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax)
Le Bihoreau gris, une espèce migratrice, est sans contredit la coqueluche du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, de la mi-avril à la mi-octobre. Il y ajoute une note d’exotisme. On l’observe fréquemment à découvert, perché sur une branche basse surplombant la rivière ou encore faisant le guet sur les roches émergeantes aux abords des rapides. Il ne se reproduit pas dans le parc. Plus trapu et plus court que le Grand Héron avec lequel il partage souvent les sites d’alimentation et de reproduction, le Bihoreau gris est un héron aux mœurs plutôt nocturnes ou crépusculaires. Les adultes sont semblables chez les deux sexes. Cet oiseau se caractérise par ses deux ou quatre longues et minces plumes blanches qui partent de la nuque et descendent sur le dos. Le Bihoreau gris fréquente les marais, le bord des lacs, des étangs et des cours d’eau lents. Son menu très varié comprend principalement des petits poissons, des écrevisses et autres crustacés ainsi que des mollusques, des amphibiens et des insectes. Il capture aussi à l’occasion des oisillons et des petits mammifères. Bien que le vol sur place et la plongée fassent parfois partie des techniques employées pour trouver sa nourriture, ce bihoreau préfère la chasse à l’affût. Il peut aussi avancer lentement dans l’eau et agiter ses pattes ou enfoncer les doigts dans la vase pour déloger ses proies. Le Bihoreau gris peut nicher en couple isolé, mais forme le plus souvent des colonies homogènes ou en compagnie d’autres espèces comme le Grand Héron. Les adultes arrivent sur le site de la colonie au début d’avril pour former les couples. Ils nichent dans les arbres, le plus souvent des feuillus, ou encore dans les buissons et plus rarement au sol. Le nid est une plate-forme constituée de branches entrecroisées et installée dans la fourche d’un arbre et peut être réutilisé au fil des ans. La femelle pond de 4 à 5 œufs que les deux parents couvent entre 19 et 21 jours. L’incubation débute dès la ponte du premier œuf, ainsi les jeunes n’éclosent pas tous en même temps. Dès l’âge de deux à trois semaines, les jeunes évoluent sur les branches aux abords du nid, et ils le quittent définitivement vers la quatrième semaine. Ils volent à l’âge de 40 à 50 jours.
Observation des oiseaux :
Été…
Plusieurs oiseaux restent avec nous en hiver, et ce, pour notre plus grand plaisir! Vous pourrez observer le grand pic, le pic mineur, le pic chevelu, le faucon pèlerin, la mésange et plus encore!
Coordonnées :
Chalet d’accueil
2425, boul. Gouin Est Montréal, Québec, H2B 1X7
514-280-6733
Stationnement :
Le tarif journalier, au coût de 9 $, est payable comptant, par carte de crédit (Visa ou MasterCard). Un tarif de 7 $ pour 2 heures est aussi disponible.
Un permis annuel est aussi disponible au chalet d’accueil des parcs-nature. Ce permis permet de stationner dans tous les parcs-nature. Il est valide pour la période du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.
Tarif annuel :
Coût résident : 60 $
Coût non-résident : 80 $
Vous devrez présenter une preuve de résidence (permis de conduire, certificat d’assurance automobile) pour obtenir un permis de stationnement. Notez qu’en fin de saison (de septembre à décembre), le tarif du permis annuel est de 25 $ pour les résidents et de 35 $ pour les non-résidents.
Pour s’y rendre :
En voiture :
Vous pouvez y accéder par l’autoroute 40, sortie 73, rue Papineau (direction est) ou sortie 75
Boulevard Saint-Michel (direction ouest), puis direction nord jusqu’au boulevard Henri-Bourassa
De Papineau, tournez à droite et de Saint-Michel, tournez à gauche et poursuivez jusqu’à la rue de Lille, puis direction nord jusqu’au boulevard Gouin
Suivez les indications sur les panneaux routiers bleus.
En transport en commun :
Du métro Henri-Bourassa, prenez l’autobus 69 Est, arrêt rue de Lille
Marchez jusqu’au boulevard Gouin, à droite jusqu’à l’entrée du parc.
Tarification :
Entrée libre.
Services:
SAISON ESTIVALE
Aire de pique-nique;
Barbecue accepté;
Machines distributrices;
Panorama / belvédère;
Premiers soins.
Bonsoir ,
Nous aimerions nous inscrire . Pouvez vous nous donner plus de détails
Cordialement ,
Maryse et Benoit
J’aimeJ’aime
Pour vous inscrire vous pouvez imprmer le fotmulaire sur notre site internet et pour plus de détail laissez moi votre numéro de téléphone par courriel à coamessages@gmail.com et je vous contacterai.
denyse favreau, présidente du COA
J’aimeJ’aime