125 ans de RON

Le premier Recensement des oiseaux de Noël (RON) a eu lieu le 25 décembre 1900. Il a marqué le début d’une nouvelle tradition des Fêtes proposée par l’ornithologue Frank M. Chapman. Ce dernier a suggéré qu’on établisse un recensement d’oiseaux en lieu et place d’un concours amical populaire à l’époque, le «Christmas Side Hunt», qui consistait à abattre le plus d’oiseaux possible le jour de Noël. C’était révolutionnaire, car cela soulignait la nécessité de faire le suivi des populations d’oiseaux face à l’impact sans cesse croissant des humains sur l’environnement.

Vingt-sept observateurs, dont deux au Canada, ont participé à cette première édition du RON dans l’ensemble de l’Amérique du Nord. C’est ainsi qu’E. Fannie Jones, de Toronto, en Ontario, a fait partie de la première cohorte d’observateurs du RON. Par un froid après-midi de Noël, Fannie a passé quatre heures dehors et enregistré 41 oiseaux de quatre espèces. Ses observations méticuleuses ont jeté les bases de ce qui allait devenir une tradition de dénombrement d’oiseaux maintenant vieille de 125 ans.

Lisez la suite de l’histoire du RON à Oiseaux Canada. Le RON du COA est le 14 décembre 2024.

Laisser un commentaire

Je suis Grand-duc

Bienvenue au COA, mon petit coin sur l’internet dédié à tout ce qui concerne l’ornithologie à Ahuntsic. Je vous invite à me joindre dans une journée de connaissances, de créativité. Soyez à l’écoute des oiseaux!